Zoom sur… Les métiers et offres d’emploi dans l’agriculture en Bretagne
Le secteur agricole peine à trouver des candidats pour ses offres d’emploi. Méconnaissance, visions négatives… ces métiers souffrent d’une mauvaise image et découragent les plus motivés. Pourtant ces métiers du vivant, basés sur l’observation des plantes ou des animaux, offrent une belle polyvalence et des perspectives d’emploi à long terme. Avec Celtic Emploi, découvrez la diversité des métiers agricoles et leur potentiel d’emploi.
En Bretagne, des CDI pour la majorité des emplois du secteur agricole
En Bretagne, l’activité du secteur agricole fournit 4,1% des emplois, contre 2,4% en France. Autre fait marquant, le nombre de salariés du secteur a progressé de 1,2% par an, lorsque le nombre d’actifs familiaux (conjoints collaborateurs, aides familiaux, etc.) a quant à lui diminué en moyenne de 2,4% sur 10 ans. En moyenne, 62% des salariés sont en CDI, des chiffres qui renforcent la vitalité et l'attractivité du secteur agricole.
La part du salariat dans l’emploi agricole est passée de 34% en 2007, à 42% en 2017. On retrouve près de 29% de salariés dans les cultures spécialisées (légumes, horticulture, pépinières), 45% dans les élevages (lait, bovin, porc, aviculture, etc.)
Conditions de travail dans le secteur agricole : oubliez vos idées reçues !
Depuis plusieurs années, le secteur agricole relève de nombreux défis. L'arrivée des nouvelles technologies couplée à la montée des enjeux écologiques a généré de nouveaux besoins en compétences sur des profils parfois pénuriques. A cela s’ajoutent les nouvelles réglementations, la concurrence internationale, l’évolution des attentes et des modes de vie des consommateurs… entrainant aussi par ricochet une évolution des compétences recherchées par les entreprises agricoles.
Si le secteur pâtit encore aujourd’hui d'une mauvaise image, il accélère sa modernisation pour renforcer son attractivité.
La mécanisation et la mutualisation des ressources font partie des nouvelles orientations définies par la Chambre d'Agriculture de Bretagne pour améliorer la productivité et les conditions de travail, réduire la pénibilité de l’activité, optimiser la gestion du temps, aujourd’hui indispensables pour séduire de nouvelles recrues.
Exemple concret en Bretagne : l'emploi agricole s'exerce de plus en plus dans un groupement d'employeurs (des petits exploitants se partagent des salariés) ou dans des entreprises de prestation de services, quand un exploitant agricole n'a pas le matériel ou les compétences disponibles pour certains travaux.